Saint-Rieul

Saint-Rieul est une commune dynamique et rurale située à proximité de l’agglomération de Lamballe.

L’axe routier et ferrovière Rennes-Brest facilite aussi les déplacements et l’accès à de plus importants centres urbains.

 

Lamballe Terre & Mer est la communauté de communes dont Saint-Rieul fait partie. Constituée de 38 communes, elle s’étend sur une cinquantaine de kilomètres depuis Lanrelas dans les terrres jusqu’à Pléneuf-Val-André et Erquy au litoral.

 

Le territoire de La communauté de communes de Lamballe Terre & Mer

 

La commune de Saint-Rieul est formée des Lieux-dits : Gomené, L'Hotier, la Salle, La Haute Ville, la Croix du Maître, les Noës Plates, le Bourchonnet, la Livraudais, les Hauts-Fossés, Quilgrain, la Croix-Jaunet, Saint-Sulien, les Gabauriaux...

 

 

Les habitants sont appelés les Saint-Rieulais et surnommés les « Bavous », diminutif de bavard preuve d’un caractère ouvert et accueillant.

 

L’origine du nom de la commune pourrait-être une évolution du nom de Saint Rioc, un disciple de Saint Guénolé. Cela peut aussi provenir d’un compagnon de Saint Cast.

En effet, la commune de Saint-Cast dans les côtes d'Armor abrite des lieux-dits tels que le Val-Saint-Rieul, la Butte-Saint-Rieul ainsi que la Fontaine-Saint-Rieul.

Notre patrimoine

L’église de Saint-Rieul

L’ancienne église d’avant 1862 reste dans les souvenir via le nom des terrain « pré de l’église » et « pré du portail » sur lesquels elle était construite.

L’église nouvelle fut édifiée par Messieurs Isidore Le Souchu et Toussaint Barbedienne sur les plans de Monsieur Guépin. La première pierre fut bénite le 12 Octobre 1862. L’église reçu la bénédiction le 8 Janvier 1865. Un feu ravagea le bâtiment à la fin du XIX siècle qui fut rapidement remis en état par l’abbé Elie Péan.

 

Le four de La Salle (XVIII-XIXème siècle).

 

La croix du parvis de l'église (1700). La croix est encadrée par la Vierge et saint Jean. À l’arrière se trouve une Pietà.

 

La croix du cimetière (XVIIème siècle). Le socle date du XVIème siècle. " Une table, formant autel autour du fût, porte à ses quatre angles quatre angelots prostrés (XVème siècle).

 

La croix de l'Hotier (XVIIème siècle).

 

La croix Dom Jean (XVIIème siècle).

 

Le Lavoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le manoir de Saint-Sulien ou Grand Hôtel (XVIème siècle). Il s'agit de l'ancienne " grange " de l'abbaye de Saint-Aubin des Bois (en Plédéliac), mentionnée dès 1164. La seigneurie de Saint-Sulien, possédée par Saint-Aubin­des-Bois jusqu’à la Révolution, s'étendait dans les paroisses de Saint-Rieul, Trégomar, Plestan et Noyal. Elle était affermée, en 1790, 80 boisseaux de seigle.

 

Le manoir de Beaulieu (vers 1760).

 

Le manoir de la Porte, détruit vers 1985.

 

Les maisons de l'Hotier (XVIIème siècle), de la Salle (1658), du Bourchonnet (1504).

 

Les moulins à eau et à vent de Saint-Rieul.